Vous souhaitez regrouper vos crédits pour retrouver un budget plus serein ?
Vous avez plusieurs crédits en cours et vous trouvez difficile de suivre ou d’honorer toutes vos mensualités ? Creditvip vous accompagne pour faire le point sur votre situation et vous proposer une solution de regroupement de crédits. L’objectif de cet accompagnement : simplifier la gestion de vos remboursements et alléger votre budget au quotidien. Afin de retrouver en sérénité !
Le regroupement de crédits est un prêt à tempérament.
Le regroupement (ou rachat) de crédits consiste à clôturer un ou des crédits en cours en le(s) remboursant par un nouveau crédit.
De ce fait, au lieu de rembourser plusieurs mensualités pour vos crédits actuels, vous ne remboursez plus qu’UNE seule mensualité, celle de votre nouveau crédit.
Avec le regroupement de crédit, il est donc possible de racheter par exemple un prêt personnel, une ouverture de crédit ou tout autre prêt à tempérament.
Le regroupement de crédits : une solution pour avancer plus sereinement
Dans la vie, il peut arriver que certaines situations fragilisent temporairement votre équilibre financier : une perte d’emploi, un souci de santé, une séparation… Face à ces moments parfois délicats, le regroupement de crédits peut offrir un véritable souffle d’air. En rassemblant tous vos prêts en un seul, vous bénéficiez d’une mensualité unique, allégée et plus facile à gérer au quotidien.
Cette solution peut aussi être envisagée lors d’un changement de situation personnelle, comme une séparation. En cas de prêt contracté à deux, chacun reste responsable du remboursement, même après la fin de la relation. Si l’un des deux souhaite se désengager ou que la confiance dans le remboursement mutuel s’effrite, le regroupement de crédits peut permettre de rééquilibrer les choses sereinement.
Enfin, dans certains cas, il est possible de profiter d’un taux plus avantageux (TAEG réduit). Là encore, le regroupement peut être une opportunité d’optimiser votre budget et d’alléger le poids de vos remboursements. Que ce soit pour traverser une période difficile ou simplement pour retrouver un peu de confort financier, le regroupement de crédits est avant tout une solution pour vous accompagner vers plus de sérénité.
Quels sont les avantages d’un remboursement de crédit ?
- Un seul interlocuteur au lieu de plusieurs prêteurs
- Une diminution des charges mensuelles qui prend en compte tous vos crédits, y compris les cartes de crédit
- Une augmentation du pouvoir d’achat grâce à de la trésorerie ou liquidés supplémentaires (en fonction de votre profil)
- Une diminution du TAEG est possible dans certains cas
- Aucune obligation de racheter tous vos crédits et cartes actuels. Il convient de vérifier avant toute chose le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de votre crédit actuel et ce qu’il vous reste à rembourser avant de solliciter un regroupement de crédits
Quels sont les inconvénients d’un remboursement de crédit ?
Le regroupement de crédits présente quelques inconvénients à communiquer :
- Une indemnité pour remboursement anticipé sera demandée par le prêteur lors de la clôture de vos prêts. Cette indemnité est égale à 1% du capital restant-dû s’il reste encore plus d’1 an à rembourser, sinon l’indemnité sera de 0,5% du capital restant-dû.
- La durée du crédit pourra être allongée afin de diminuer les mensualités actuelles, ce qui peut au final alourdir l’addition et coûter plus cher.
Puis-je connaître mes crédits en cours afin d’effectuer ma demande de remboursement de crédits ?
Vous pouvez consulter gratuitement vos données à la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) de la Banque Nationale de Belgique (via eID, guichet BNB ou courrier) pour avoir une vue précise de vos emprunts et mensualités actuels avant de faire une simulation ou une demande.
Vous pouvez consulter le détail de vos crédits en cours auprès de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique en suivant ce lien
Vous pouvez bien évidement aussi vous baser sur tous vos contrats de crédit actuels.
Puis-je faire plusieurs demandes de remboursement de crédits en même temps ?
Il est déconseillé de soumettre votre demande de crédit à plusieurs courtiers ou banques en même temps, cela peut entraîner des blocages dans votre demande.
Quels sont les documents et/ou justificatifs à fournir pour un remboursement de crédits ?
Les documents classiques seront demandés tels que les preuves d’identité et de revenus.
Ainsi, il faut être domicilié en Belgique et avoir au minimum 18 ans.
Les Prêteurs seront attentifs à la stabilité des revenus accompagnés de documents probants : fiches de paie, extraits de compte prouvant les différents autres revenus (allocations familiales, pension, mutuelle, loyers perçus…) et avertissement extrait de rôle pour les indépendants en personne physique ou morale.
Les Prêteurs seront aussi attentifs au « reste à vivre » ou taux d’endettement, soit le ratio entre vos charges et vos revenus ainsi qu’à l’historique crédit. Enfin, différents fichiers seront consultés par les Prêteurs dans le but d’octroyer votre demande : la Centrale des Crédits aux Particuliers (BNB), les fichiers internes aux organismes,…
Outre ces documents, il conviendra de vous fournir de décomptes officiels récents à demander auprès de l’organisme prêteur (voir sur votre contrat existant) ou encore le dernier relevé si c’est une ouverture de crédit.
Quels documents sont nécessaires pour un regroupement de crédit ?
Outre les documents classiques demandés lors d’un prêt à tempérament (identité – preuve des revenus), pour un regroupement de crédits, il sera parfois nécessaire de vous munir de :
- Décomptes officiels récents : à demander auprès de l’organisme prêteur
- Dernier relevé : si c’est une ouverture de crédit
Est-il judicieux d’assurer votre remboursement de crédit via une assurance solde-restant-dû ?
Bien que (dans la plupart des cas) facultative, l’assurance solde restant dû est une sécurité importante. L’assurance solde-restant-dû est vivement recommandée. En cas de décès ou d'invalidité couverte par le contrat d'assurance, la compagnie d’assurance prend en charge le remboursement du solde de votre crédit. L’assurance solde-restant-dû protège votre famille et vos proches. N’hésitez pas à en parler et demander une offre lors de votre simulation et souscription de prêt.
Comment simuler votre prêt à tempérament ?
Pour faire une simulation en ligne, c’est facile : vous sélectionnez le remboursement de crédit, vous indiquez le montant souhaité ainsi que la durée du prêt. Vous souhaitez recevoir des conseils pour votre prêt à tempérament ? Contactez nos agences par téléphone ou WhatsApp au +32 472 90 61 06 ou encore au +32 67 56 16 75. Nous répondrons à toutes vos questions.
Parce que chez Créditvip, Vous êtes important !